Laser Microdissection

La plateforme a pour mission de vous accompagner dans la maitrise de l'appareil (formation, réglage du laser…) mais aussi dans les étapes de la préparation des échantillons à la microdissection laser.

La technologie

Le système est un microscope inversé qui fonctionne grâce à un laser UV qui permet de couper avec une grande précision les cellules ou les tissus d’intérêts par photoablation du tissu adjacent. Ce système ne requiert aucun contact entre l'échantillon et le tube collecteur limitant ainsi le risque de contamination pour l'analyse moléculaire. Plusieurs régions d'intérêt peuvent être microdisséquées en une opération automatisée, et rassemblées dans un bouchon qui sera utilisé pour l'extraction des biomolécules.

Intérêt de la technique

Cette technologie permet de s’affranchir de l’hétérogénéité tissulaire et de pouvoir enrichir une population cellulaire donnée dans le but d’étudier différentes structures ou type cellulaire d’un point de vu transcriptomique (puce, PCR-Q) ou protéomique (Western-blot, spectrométrie de masse)

Equipement

  • Système PALM Microbeam IV : Microscope Zeiss à statif inversé AX 200, laser diode UV, Objectifs X5/0.25, X20/0.40, X40/0.6, X63/0.75.
  • Fluorescence : DAPI (Fs49), GFP (Fs38), Cy3 (Fs43), Cy5 (Fs50)
  • Logiciel PALM RoboSoftware version 3,0.0.9